Conclusion

Le bioéthanol a de nombreux enjeux, notamment vis à vis d’un épuisement rapide de certaines énergies fossiles, particulièrement le pétrole. le bioéthanol se répend petit à petit.

Cependant, il possède des avis mitigés, suite à ces avantages et inconvénients vus ci-dessus.

D’un point de vue écologique: le bioéthanol rejette du dioxyde de carbone, mais il vient de produits naturels. Il peut donc être considéré comme écologique.

Nous avons vu qu’il est fiable pour un moteur, à condition que le véhicule soit équipé pour.

Un des points négatifs à souligner est la concurrence avec l’industrie agro-alimentaire. En effet, à l'heure où la famine sévit dans les pays les moins développés, il prend la place de terres destinées à l'alimentation et entraîne des hausses du prix de certains aliments.

 

 

Les recherches sur les biocarburants ont  trois objectifs essentiels :

 

1- Limiter l’usage d’énergies fossiles : les réserves de pétrole, énergie fossile non renouvelable, diminuent au fur et à mesure que nous les consommons, même si leur quantité est relevée chaque année par de nouvelles découvertes

 

2- Lutter contre le réchauffement climatique : les biocarburants produits localement permettraient de réduire de 25 à 90 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’utilisation d’un carburant issu du pétrole. N’oublions pas un des objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement : diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

 

3- Trouver de nouvelles sources d’énergie pour anticiper la disparition inéluctable des ressources pétrolières, même si celle ci n’est pas imminente.

 

 

 

 

Il nous est donc impossible de répondre de manière concrète à notre problématique. Les informations touvées permettent de dire que le bioéthanol constitue une alternative aux carburants de type fossiles, mais nous ne pouvons pas affirmer que c'est une alternative viable, durable et/ou fiable, à cause du nombre énorme de facteurs à prendre en compte, et des points de vues différents vis à vis du sujet.

 

On peut se demander quel carburant ou biocarburant est à la fois vivable, viable et équitable.

×