Comment produire du bioéthanol?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a 3 générations de biocarburant:

 

1/ Première génération :

Ils sont principalement de deux types : 

  • le bioéthanol  : il est produit à partir de canne à sucre, de céréales et de betterave sucrière.  Il est utilisé dans les moteurs essence ;

  • le biodiesel : il est dérivé de différentes sources d’acides gras, notamment les huiles de soja, de colza, de palme et d’autres huiles végétales. Il est utilisé dans les moteurs diesel.

 

Les biocarburants de première génération entrent en concurrence avec la ligne alimentaire. Ils sont produits à partir de matières premières qui peuvent être utilisées dans une chaîne alimentaire animale ou humaine. Aujourd’hui, seule cette génération est produite à l’échelle industrielle.   

biocarburant-generation1_2.gif

 

 

Voici la présentation de l'éxpérience qui pourrait être utilisé afin d'obtenir du bioéthanol à partie d'une betterave:

http://tpeethanol.e-monsite.com/pages/experience/experience.html

 

2/Seconde génération :

 

 

Des technologies sont actuellement mises au point pour exploiter les matières cellulosiques telles que le bois, les feuilles et les tiges des plantes ou celles issues de déchets. Ces caractéristiques présentent un avantage de disponibilité supérieure et de non concurrence alimentaire par rapport à la première

génération de biocarburants.

Cette technologie permet de produire du bioéthanol dit de deuxième génération, du biodiesel, du biohydrogène ou du biogaz. Elle n’est pas encore déployée au stade industriel mais des perspectives de mise en application à moyen terme se dessinent. Leur production à grande échelle est prévue à l’horizon 2020-2030.

 biocarburant-generation2_2.gif

 

 

3/ Troisième génération :

Les procédés, encore à l’étude, s’appuient principalement sur l’utilisation de micro-organismes telles que les microalgues.

Celles-ci peuvent accumuler des acides gras permettant d’envisager des rendements à l’hectare supérieurs d’un facteur 30 aux espèces oléagineuses terrestres. A partir de ces acides gras, il est possible de générer du biodiesel. Certaines espèces de microalgues peuvent contenir des sucres et ainsi être fermentées en bioéthanol. Enfin, les microalgues peuvent être méthanisées pour produire du biogaz. Certaines d’entre elles peuvent également produire du biohydrogène.

biocarburant-microalgue.jpg

 

  Voici une animation présentant la fabrication de bioéthanol: Ici

                                  


Page suivante

×