Introduction

                                         Qu'est ce que le bioéthanol ?

Tout d'abord, le bioéthanol est un biocarburant ou agrocarburant (terme utilisé pour éviter la confusion avec l'agriculture biologique). Les biocarburants désignent toutes formes de carburants issus de biomasse, et donc de matériaux organiques renouvelables.

L'éthanol non "bio" peut être produit à partir de l'hydratation de l'éthylène. L'éthylène étant produit à partir de gaz ou à partir de naphta provenant de la distillation du pétrole.

 

 

En décomposant le mot "bioéthanol" on observe le préfixe "bio" qui signifie le vivant. La seconde partie du mot: "éthanol", est un alcool primaire (aussi appelé alcool éthylique) de formule brute C2H5OH. Ce liquide incolore entre dans la compositions de boissons alcoolisées, de solvants, et majoritairement dans les combustibles comme le bioéthanol.

Formule brute: C2H6O

Formule semi-développée: CH3-CH2-OH

Représentation de Lewis:


Ethanol cram

 

Voici l’équation bilan de la combustion du bioéthanol:

Ethanol + Dioxygène → Dioxyde de Carbone + Eau

Nous savons que les énergies fossiles ne cessent de diminuer et qu’elles ne pourront plus fournir les besoins d’une population de plus en plus croissante et énergivore

carte-conso-1.gif

Voici une carte qui nous montre la consommation de pétrole par habitant en tonne par an, nous pouvons observer que c’est l'Amérique du nord, l’Union européenne, l'Arabie Saoudite et l’Australie qui sont les plus grand consommateurs de pétrole.

 Une autre carte qui montre les émissions de CO2 en tonne et en habitant par an selon les études de 2005.

 

co2.jpg

 

 Si on compare la 2ème carte avec la première, on  constate que se sont en général les pays qui consomment le plus de pétrole qui  en rejettent le plus.

On constate que la consommation en pétrole et la pollution sont liés.

 Certains pays ont donc décider de se lancer dans la production de biocarburants notement le bioéthanol qui semble etre la meilleur alternative pour essayer de réduire cette pollution de plus en plus grandissante.

 

Nous tenterons de répondre à cette question durant le développement:

Le bioéthanol est-il un réel concurrent du sans-plomb et du gazole?

 

Page suivante